Vernissage transmedia

Paris, le 20 novembre 2013 – Les Editions iPagination  annoncent aujourd’hui la sortie numérique de fugue)s(, premier roman de Walid Hajar, auteur français de 32 ans. La sortie dans les librairies numériques s’accompagne d’une campagne transmedia originale, en phase avec les nouveaux enjeux du numérique.

Fer de lance de la campagne, un événement artistique singulier aura lieu le mardi 3 décembre 2013 prochain. Ce « vernissage transmedia » éphémère s’accompagnera d’une promotion sur les réseaux sociaux qui inclut des « book trailers », vidéos dévoilant une partie de l’ouvrage par la voix même de ses personnages principaux, une technique encore peu utilisée par le monde de l’Edition.

Une œuvre littéraire consciente du Web participatif

iPagination signe par ce lancement une campagne qui a pour objectif d’accompagner les changements d’habitude des lecteurs. A l’heure ou ceux-ci passent leurs journées à feuilleter (leur) tablette ou smartphone de la pulpe du doigt, les maisons d’Edition françaises doivent réinventer les codes historiques de la prescription littéraire.

« Comme le Web participatif qui envoie les spectateurs dans les cinémas grâce aux commentaires laissés par leurs visiteurs internautes précédents, l’Edition a besoin de partage d’opinions, de commentaires et de recommandations » parie Hajar, lui-même issu de la génération Y et aficionado des réseaux sociaux.

Une nouvelle forme de rencontre Editeur – Auteur

En sa qualité d’« écrivain-internaute », l’auteur a trouvé chez iPagination un parallélisme avec (alignement sur) sa vision d’une prescription novatrice. Ce n’est pas un hasard si c’est sur le Web qu’iPagination et sa communauté de milliers d’auteurs et lecteurs ont pressenti (trouvé) en Hajar un auteur prometteur.

Ellya Desbois, iPaginatrice, commente fugue)s(en avant-première, quelques heures après la réception de l’ebook : « Des vies qui se mêlent, dépendent les unes des autres alors que chacun pense prendre un nouveau départ. […] je pense qu’en fait, c’est le destin qui guide nos protagonistes. J’aime beaucoup la façon de présenter chaque chapitre, on sait d’avance avec qui on va voyager… »

JeF, Fondateur et Président des Editions IPagination, ajoute : « En 2020, ces jeunes nés après les années 80 formeront plus de 50% des lecteurs potentiels. Liront-ils ? Pour anticiper cette question, l’édition doit se réinventer. Le fossé est notable entre les comportements des lecteurs internautes, et les attentes des internautes lecteurs. L’approche du book trailer revisitée proposé par Hajar, entre film, clip et narration animée, revisite les mécanismes de promotion de la lecture. Quant au « vernissage transmedia », c’est un pas vers l’avenir de l’événementiel littéraire. »

***

Vernissage transmedia mardi 3 décembre 2013, 19h, en partenariat avec Curiouser, agence d’intelligence digitale

Contact presse, inscription, et demande du pack presse complet incluant le livre numérique :

Francois d’Essertaux : fdessertaux@fugue-s.fr

***

Mise à jour 11décembre 2013  : vidéo de l’évènement disponible

Suivez Walid Hajar

fugue)s( sur Tumblr

  • Cher toi

    i-bl:

    Cher toi,
    Il paraît qu’on fait comme les parents
    que tôt ou tard
    on finit par leur ressembler.
    Parfois je joue a être une autre.
    Parfois je ne sais plus si je joue ou pas.
    Parfois j’ai oublié
    Je ne me souviens
    que des jours où on me demandait d’être quelqu’un d’autre
    pour qu’il n’existe pas trop
    Au cas où lui viendrait l’envie
    d’être quelqu’un d’autre
    lui aussi
    au cas où dans sa bouche
    lui échappe
    mon ombre
    plus que la sienne

    06/11/14

%d blogueurs aiment cette page :